À partir du vendredi 26 juin 2015, les Planches de Deauville (Calvados) disposeront d'un réseau Wi-Fi public et d'une application. (Photo©SQ)

C’est une première pour Deauville (Calvados), ses célèbres Planches vont être équipées d’un réseau Wi-Fi public et une application dédiée à la plage va voir le jour. Explications.

À partir du vendredi 26 juin 2015, les Planches de Deauville (Calvados) disposeront d'un réseau Wi-Fi public et d'une application. (Photo©SQ)
À partir du vendredi 26 juin 2015, les Planches de Deauville (Calvados) disposeront d’un réseau Wi-Fi public et d’une application. (Photo©SQ)

D’un bord de mer à l’autre, il n’y a que la Seine à franchir, c’est chose faite pour la société S2F network, qui, après avoir connecté le bassin Vauban et le conservatoire du Havre (Seine-Maritime) va équiper d’un réseau Wi-Fi public, le front de mer de Deauville (Calvados). Après six ans de pourparlers avec la mairie de la station balnéaire, la connexion s’est finalement établie, et un système sans fil équipera bientôt la célèbre promenade des Planches, de la place Claude Lelouch jusqu’au Point de Vue en incluant, évidemment, la zone des parasols.

Une application pour la plage

Le vernissage de l’exposition Les Franciscaines entrent en scène, aura lieu sur les Planches le samedi 27 juin 2015. Il servira de prétexte au lancement officiel du Wi-Fi. De plus, via la nouvelle application de la plage de Deauville, à télécharger sur smartphone, il sera possible de retrouver le regard de personnalités, fidèles à l’engagement culturel de Deauville, sur les parasols et la plage et de bénéficier des commentaires des œuvres exposées pour l’été. Une seconde appli « jeune public » destinée aux enfants leur permettra de découvrir l’exposition et le patrimoine balnéaire sous forme d’une chasse aux trésors.

Un réseau Wi-Fi public sur la plage

Le Wi-Fi auquel aura accès le public, pourra aussi, et c’est bien une grande première, servira à la gestion de la location de ces fameux parasols, notamment pour les réservations.

Le système est sans fin, explique Stéphane Millot, directeur associé de S2F Network, la société qui a développé le réseau sans fil sur le front de mer. Une fois que le réseau est mis en place, c’est très facile d’ajouter des nouveaux usages comme des panneaux d’affichage dynamiques. Nous allons en installer un à Deauville, il permettra à la ville d’apporter des informations culturelles, touristiques, extrêmement détaillées pour le vacancier qui va bénéficier d’un IPad géant, installé sur les Planches qui lui permettra d’accéder en temps réel à toutes les actualités de la ville, de la région…

Un Ipad géant sur les Planches

La société S2F mettra également, à disposition pendant un mois, un panneau tactile d’affichage et développera l’interface du panneau en collaboration avec le service communication de la Ville. Les touristes pourront y retrouver toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour et l’agenda culturel.

La Ville de Deauville a décidé d’apporter un meilleur service à ses habitants et touristes en mettant à disposition une application Front de Mer, téléchargeable sur smartphone et tablette. Cette application va leur permettre d’accéder facilement à de nombreuses informations pratiques de contenus sur les services, équipements et événements se déroulant sur le front de mer afin de leur faire mieux profiter de leur séjour » indique Philippe Augier, maire de Deauville .

Sophie Quesnel

Journaliste Normandie-actu – Twitter